Comment planter lorsque mon plant est en godet ?

tremper motte

Etape 1 : Faites tremper la motte

Munissez-vous d’un récipient étanche plus grand que le pot et remplissez-le d’eau. Plongez le pot dans le récipient et maintenez-le dans l’eau jusqu’à ce qu’aucune bulle d’air ne sorte plus. Sans cette opération, l’eau d’arrosage risque, après la plantation, de faire le tour de la motte sans la pénétrer, provoquant ainsi le dessèchement de la plante.

Etape 2 : Creusez un trou

Creusez un trou un peu plus large que le godet, bêchez le fond puis placez le plant en maintenant le collet (jonction entre les racines et les tiges) légèrement au dessus du niveau du sol.

creuser_ trou
godet

Etape 3 : Enlevez le godet

Retournez le godet de votre plant en appuyant légèrement sur les angles et en retenant la motte. Démélez les racines à la main ou à l’aide d’un couteau à bout rond. Vous pourrez étaler les racines dans le trou, cela évitera qu’elle continuent à tourner en rond.

Etape 4 : Plantez

Installez la plante en étalant les racines dans le trou. Le collet (point de jonction entre le tronc et les racines, qui forme un bourrelet) doit se situer au dessus du niveau du sol et rester à l’air libre. Sinon l’arbre risque de mourir.
Mélangez la terre issue du trou de plantation avec 1/3 de terreau ou compost bien mûr. Rebouchez le trou. Pas besoin de tasser, c’est l’eau d’arrosage qui le fera.

planter_collet
arroser

Etape 5 : Arrosez

Arrosez abondamment, cela va délicatement tasser la terre autour de la motte (un arrosoir d’eau). En fin de printemps et en été surveillez leurs besoin en eau et arrosez abondamment au moins une fois par semaine.